Le centre patronal valaisan

FR | DE

Entreprises portes ouvertes - Sion 2017

Entreprises portes ouvertes : une belle 2ème édition

Du 19 au 21 octobre dernier a eu lieu la 2ème édition de cette belle manifestation organisée par la jeune chambre internationale (JCI) de Sion avec le soutien du Bureau des Métiers et de la Promotion économique de la Ville de Sion.

Sur 3 jours, les cycles d’orientation de Sion, les classes des écoles préprofessionnelles et le public en général a pu découvrir une trentaine d’entreprises- dont une dizaine membres des associations professionnelles qui ont leur secrétariat au Bureau des Métiers - du bassin économique sédunois.

Le jeudi était réservé aux deux cycles d’orientations de Sion, soit le CO des Collines et celui de St-Guérin, ainsi que les classes préprofessionnelles avec une belle affluence. Le vendredi était organisé un tour premium qui a attiré une trentaine de participant. Cette visite a débuté le matin par un accueil au Bureau des Métiers, puis s’est poursuivi à l’EPFL, à l’entreprise Bitz & Savoye SA et s’est terminée au Domaine Mont d’Or.

Puis le soir s’est déroulé le souper de gala avec une belle affluence dans les halles de l’entreprise REVAZ SA. En présence notamment du conseiller national M. Yannick Buttet et du président de la Ville de Sion, M. Philippe Varone, le responsable de l’équipe du projet de la JCI Sion M. Sacha Beytrison est revenu sur ces deux éditions qui ont vu la visite de quelques 2000 personnes - dont 1200 élève- dans une trentaine d’entreprises sédunoises. Il est satisfait que la manifestation ait gagné en notoriété et a reçu de nombreux échos positifs. En fin de soirée, il a remis les clefs de la manifestation au Bureau des Métiers et à la promotion économique de la Ville de Sion qui ont repris l’organisation pour 2018. 

Le Bureau des Métiers convaincu de la nécessité des visites d’entreprises

Convaincu du projet, le Bureau des Métiers a souhaité reprendre le projet sur Sion avec la promotion économique de la Ville, car il est convaincu que ce genre de manifestation est très importante pour faire connaître les entreprises aux jeunes et au public en général. En effet, les professions, que le Bureau des Métiers représente, subissent une baisse importante du nombre d’apprentis depuis quelques années. Il demeure important d’enrayer cette spirale négative au travers d’actions de promotion des métiers comme celle notamment des entreprises portes ouvertes organisées par la JCI (Sion).  Le Bureau des Métiers pense qu’il serait même judicieux  de l’étendre à d’autres villes du canton. A cet effet, il avait invité les 3 promotions économiques de Sierre, Monthey et Martigny à venir se faire une idée par eux même de la pertinence de cette manifestation mise sur pied par la JCI de Sion lors du tour premium.

La suite…

Le Bureau des Métiers va reprendre le flambeau de la JCI Sion dans la capitale en collaboration avec la promotion économique de la ville et va réfléchir quant à son extension à d’autres villes valaisannes en collaboration avec les JCI et promotions économiques des villes intéressées. Affaire à suivre.

Encore félicitations à la jeune chambre économique de Sion pour la mise sur pied de cette belle manifestation pour faire davantage connaître les entreprises de la région sédunoise.

Davantage d’informations sous : www.epo-sion.ch, www.bureaudesmetiers.ch et www.sion.ch

 

Témoignages recueillis lors de la soirée de gala

« C’était vraiment bien organisé et on a eu beaucoup de plaisir. C’était intéressant, car cela nous a permis de réfléchir comment mieux nous présenter auprès du public. Ce qui nous a marqué, c’était l’intérêt des gens pour connaître les différents métiers. Nous sommes partants pour renouveler l’expérience en 2018 et cette fois, nous n’allons certainement pas seulement nous concentrer sur les visites des écoles, mais aussi sur celles avec un public large. » (Vincent Pittelloud, Loyco)

« Pour nous, c’était très intéressant pour faire découvrir nos différents métiers aux jeunes et leur donner envie d’effectuer un apprentissage dans nos professions. Nous avons eu une soixantaine de personnes qui ont visité notre entreprise et nous sommes donc très satisfaits de ces entreprises portes ouvertes. Nous sommes particulièrement contents de la visite de 11 jeunes du cycle, car 2 d’entre eux se sont montrés très intéressés par le métier de constructeur métallique. Nous serions peut-être prêts à renouveler l’aventure l’année prochaine, mais surtout avec les écoles. » (Elodie Savoye, Bitz & Savoye SA)

 

L’avis du Président de la Ville, M. Philippe Varone

Que pensez-vous de cette 2ème édition des entreprises portes ouvertes ?

Je trouve que c’est une belle manifestation qui permet aux écoles et au public en général de visiter des entreprises de la capitale dans des domaines différents. Cela donne une bonne visibilité aux entreprises et permet de susciter la curiosité du public, qui a répondu présent.

Pourquoi la Ville de Sion a décidé de soutenir ce projet ?

La ville de Sion est fière de disposer d’un tel tissu économique de PME sur son territoire. C’est donc logiquement qu’elle soutient une telle manifestation comme l’EPO Sion qui permet de découvrir des entreprises. Ces dernières sont pourvoyeuse d’emplois et revêtent un rôle important de formation. C’est donc une valeur ajoutée importante pour la Ville de Sion, valeur qui est parfois méconnue du grand public. Ce tissu économique existe et il est donc important de le mettre en avant au travers d’actions comme celles des entreprises portes ouvertes.

La Ville de Sion a de nombreux autres projets en cours. Pouvez-vous nous en dire un mot brièvement sur les plus importants ?

En effet, la Ville a de nombreux projets, dont notamment le projet Cour de Gare ou celui du Ronquoz 21 avec une réorganisation de la zone. Enfin, il y a bien entendu la liaison plaine-montagne qui arrive à bout touchant.