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Politique de confidentialité

La présente politique de confidentialité a pour but de décrire les types de données personnelles que nous collectons, comment et pourquoi nous recueillons, traitons et utilisons ces données, ainsi que de vous informer de certains droits dont vous disposez à cet égard.

Par « données personnelles », on entend toute information relative à une personne identifiée ou identifiable, conformément à la LPD.

La présente politique de confidentialité a été établie en 2024. Elle peut être mise à jour à tout moment, la mise à jour faisant l’objet d’une communication ici-même.

  1. Qui est responsable du traitement de vos données personnelles ?
  2. Quelles données personnelles traitons-nous ?
  3. Dans quels buts traitons-nous des données personnelles ?
  4.  A qui transmettons-nous vos données personnelles ?
  5. Comment communiquons-nous vos données personnelles à l’étranger ?
  6. Comment protégeons-nous vos données personnelles ?
  7. Combien de temps traitons-nous vos données personnelles ?
  8. Quels sont vos droits concernant le traitement de vos données personnelles ?
  9. Comment pouvez-vous nous contacter ?
     
  1. Qui est responsable du traitement de vos données personnelles ?

En règle générale,

Bureau des Métiers
Rue de la Dixence 20
1950 Sion

est responsable des traitements de données effectués conformément à la présente politique de confidentialité. Le traitement des données personnelles s’effectue dans le cadre de la Loi fédérale sur la protection des données (LPD).
 

  1. Quelles données personnelles traitons-nous ?

Sous réserve de certaines fonctions ou contenus (p. ex. lorsque vous communiquez avec nous), vous pouvez utiliser notre site web sans nous communiquer de données personnelles telles que votre nom ou votre adresse e-mail. Dans ce cas, nous pouvons collecter les données générées dans le cadre de l'utilisation de notre site web, telles que l'adresse IP, le système d’exploitation de votre appareil, la région et le moment de l’utilisation. En principe, les données techniques en tant que telles sont anonymisées et ne sont pas considérées comme des données à caractère personnel.
Nous pouvons également collecter des données en relation avec la consultation de notre site. Nous employons à cet effet de petits fichiers textes nommés « cookies » qui sont stockés sur votre ordinateur ou votre terminal mobile (voir notre politique de traitement des cookies). Ces cookies contiennent généralement un numéro d’identification anonyme pour permettre de reconnaître les visiteurs récurrents et pour obtenir des informations sur le comportement des visiteurs. On distingue les cookies nécessaires au fonctionnement du site, les cookies de performance, qui analysent l’utilisation qui est faite du site à des fins d’optimisation, enfin les cookies de marketing qui permettent de collecter des informations sur les contenus consultés et sur d’autres actions au sein du site. Vous pouvez toutefois configurer votre navigateur de façon à contrôler la gestion (blocage ou suppression) des cookies (voir notre politique de traitement des cookies).
Enfin, si, dans le cadre de votre visite sur notre site web, vous nous communiquez des données personnelles (p. ex. via votre inscription à une newsletter, un formulaire de contact, un échange de courriel, une commande ou autre), nous traitons les données communiquées de manière personnalisée.
 

  1. Dans quels buts traitons-nous des données personnelles ?

Les données collectées peuvent être traitées notamment aux fins suivantes :

  • assurer le bon fonctionnement du site web et son optimisation ;
  • obtenir des statistiques de consultation ;
  • communiquer avec vous (envoi de newsletter ou réponse à une demande par courriel, par exemple) ;
  • gérer les relations marketing ;
  • exécuter des contrats.
     
  1. A qui transmettons-nous vos données personnelles ?

Dans certains cas, il nous arrive d’être amenés à transmettre vos données personnelles à certains sous-traitants qui agissent en notre nom, pour des raisons opérationnelles, ainsi qu’avec des tiers et des autorités lorsque cela est exigé par les lois en vigueur et/ou lorsque cela s'avère nécessaire.
Dans le cadre de certains services en ligne, nous pourrions faire appel à des services de tiers (tels que YouTube, Facebook, X, Instagram). Ces prestataires de services peuvent collecter et traiter des données personnelles en tant que responsables du traitement des données. Nous vous encourageons à consulter directement les conditions et les politiques de confidentialité de ces prestataires.
 

  1. Comment communiquons-nous vos données personnelles à l’étranger ?

Nous traitons et stockons vos données personnelles principalement en Suisse. A titre exceptionnel, cependant, nous pouvons également le faire hors de Suisse, par exemple via des sous-traitants de nos prestataires de services. En ce cas et en accord avec les lois en vigueur, le transfert de données personnelles peut avoir lieu dans la mesure où l'État destinataire assure un niveau de protection des données personnelles jugé adéquat, ou si ce niveau est assorti de garanties appropriées.
 

  1. Comment protégeons-nous vos données personnelles ?

Nous mettons en place des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées afin d'assurer la protection de vos données personnelles. Notre objectif est de vous préserver contre tout traitement injustifié et illégitime, ainsi que de contrer les risques potentiels tels que la perte, l'altération accidentelle, la divulgation non souhaitée ou l'accès non autorisé. Les risques de sécurité ne pouvant toutefois jamais être totalement exclus, un certain risque résiduel est inévitable.
 

  1. Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

Nous conservons les données personnelles

  • aussi longtemps que cela est nécessaire pour atteindre les objectifs pour lesquels les données personnelles ont été collectées ;
  • aussi longtemps que nous avons un intérêt légitime à les conserver ;
  • aussi longtemps que la loi nous y oblige.
     
  1. Quels sont vos droits concernant le traitement de vos données personnelles ?

Vous disposez de différents droits en lien avec notre traitement des données dans le cadre du droit applicable, notamment :

  • le droit de recevoir une copie de vos données personnelles ;
  • le droit à la rectification de toute donnée personnelle qui serait inexacte ou incomplète ;
  • le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles pour des raisons légitimes ainsi qu’à l’utilisation de ces données à des fins de prospection ;
  • le droit de révoquer votre consentement à tout moment ;
  • le droit de déposer une plainte auprès de l’autorité de contrôle compétente.

Pour exercer vos droits à notre encontre, veuillez nous contacter par écrit avec une copie de votre pièce d’identité afin de pouvoir exclure tout abus.
 

  1. Comment pouvez-vous nous contacter ?    

Pour toute question concernant le traitement des données décrit dans la présente déclaration, vous pouvez contacter le responsable de la protection des données à l’adresse suivante :

Bureau des Métiers
Rue de la Dixence 20
1950 Sion
info@bureaudesmetiers.ch