Le centre patronal valaisan

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Les tableaux des contributions 2021 (cahiers II) sont en ligne

Mesdames et Messieurs,

Les tableaux des contributions aux caisses sociales 2021 (cahiers II) concernant les retenues à effectuer sur les salaires des collaborateurs pour l’année prochaine sont à présent en ligne et disponibles sur le site du Bureau des Métiers :

=> Téléchargez les tableaux des contributions aux caisses sociales 2021 (cahiers II)
www.bureaudesmetiers.ch > Documents > Tableaux des contributions (cahier II) > 2021

Pour 2021 quelques changements et corrections de taux sont à relever, plus spécialement :

  • Une nouvelle retenue pour le Fonds cantonal pour la formation continue (FCFC) a été validée par le Conseil d’Etat valaisan. Celle-ci se monte à 0.001% du salaire AVS et doit être prélevée sur les salaires des travailleurs. Encaissée par la caisse d’allocations familiales, elle peut être rajoutée à la retenue salariale effectuée pour les allocations familiales, soit au total 0.301%.

  • Les frais d’administration pour l’AVS MEROBA ont été adaptés. Ceux-ci sont pour la première tranche de salaires (de 0 à 1 million) de 0.30%.

  • La cotisation APG est augmentée pour le financement notamment du congé paternité. Le taux global AVS/AI/APG MEROBA (première tranche) passe donc à 10.9% (y compris les frais d’administration). La retenue travailleur AVS/AI/APG passe à 5.3%.

  • RETAVAL passe à 1.9% (retenue travailleur : 0.95%).

  • RESOR passe à 2.1% (retenue travailleur : 1.05%).

  • Le fonds MEC passe à 0.11%.

  • Le FP3 reste à 0.05%. 
    La loi a cependant été adaptée et un forfait de base de Fr. 150.- devra être facturé en sus. Les forfaits n’étant pas gérés par le biais des décomptes salaires, une facturation séparée sera adressée aux entreprises concernées.

Enfin, après des discussions nourries menées par le Bureau des Métiers avec ses partenaires, les taux de cotisations pour la caisse maladie perte de gain collective AMCAB ont pu être maintenus pour 2021. Cette nouvelle réjouissante sera accompagnée dès l’année prochaine de diverses mesures permettant un meilleur suivi et un accompagnement individualisé des entreprises afin d’améliorer la gestion des absences.

Toutes l’équipe du Bureau des Métiers vous remercie de votre confiance et reste à votre disposition pour d’autres informations.