Le centre patronal valaisan

FR | DE

Les METALSKILLS à Martigny

Du 30  septembre au 9 octobre auront lieu les championnats suisses des métiers du métal
dans le cadre de la Foire du Valais.


La formation professionnelle a le vent en poupe depuis quelques années en proposant un nombre important de professions susceptibles d’intéresser les jeunes. Les meilleurs d’entre eux ont ensuite la possibilité de participer à des championnats cantonaux, régionaux, nationaux ou voire internationaux, afin de mettre en valeur leurs différentes connaissances acquises durant leur apprentissage.

Certains d’entre vous se rappellent sans doute des derniers SwissSkills 2014 à Berne qui avaient connu un magnifique succès avec 130 métiers représentés, dont 67 avec un concours national.

A Martigny, du 30 septembre au 9 octobre, ce seront trois métiers – constructeurs métalliques, constructeurs d’appareils industriels et soudeurs – pour lesquels un titre de champion suisse sera en jeu. Les préparatifs  vont  bon  train  depuis déjà quelques mois tant du côté du comité d’organisation que du côté de la préparation des jeunes compétiteurs.

Un beau défi organisationnel et de belles compétitions

L’organisation  d’un  tel  concours ne demeure pas une mince affaire avec des contraintes tant techniques que financières. Ces joutes des métiers organisés par l’Union suisse du métal, l’Association valaisanne des entreprises de construction métallique, SWISSMEM et l’Association suisse de la technique du soudage se dérouleront sous une tente de 950 m² et une trentaine de candidats – douze constructeurs métalliques, huit constructeurs d’appareils industriels et huit soudeurs – en découdront pour obtenir le titre suprême de champion suisse. Avec cette médaille d’or, ces lauréats seront qualifiés pour les prochains championnats du monde à Abu Dhabi.

Afin d’être prêt pour cette compétition avec des exigences élevées, un processus de sélections et de préparation a été mis en place pour certaines professions, comme avec les constructeurs métalliques romands au travers de Métal Romandie. Douze candidats ont participé aux éliminatoires et trois ont été retenus pour les METALSKILLS. Ces trois champions se retrouveront encore en août pour un camp de préparation d’une semaine à l’Ecole de la construction à Tolochenaz.

Rendez-vous donc du 30 septembre au 9 octobre aux METALSKILLS à Martigny.