Centre patronal valaisan

FR | DE

Le bois, plus solide qu’on ne le croit

« Le bois, plus solide qu’on ne le croit »

C’est avec cette formule ambitieuse que l’Association valaisanne des entreprises de menuiserie, ébénisterie, charpente, vitrerie et fabriques de meubles (AVEMEC) a accueilli plus de 250 personnes, invitées ce samedi à Chamoson.

Partenaire d’un projet d’étude mené par le professeur Martin Geiser, de la Haute école spécialisés bernoise BFH, l’AVEMEC se réjouit d’avoir pu prendre part à ces tests d’une ampleur inédite, qui permettront d’affiner les connaissances en matière de sécurité sismique des bâtiments en bois.

Ce samedi 26 octobre, le test final de cette étude débutée au mois de mai a conduit à la rupture volontaire d’un bâtiment en ossature bois de 19 tonnes, 4 étages et 12 mètres de haut. Celui-ci a résisté à des forces plus de 2.23 fois supérieures aux normes en vigueur.

L’évènement a bénéficié d’une large couverture médiatique dans toute la Suisse. Les liens ci-dessous en proposent un aperçu non-exhaustif.

A terme, les résultats de cette étude permettront non seulement d’affiner les connaissances en matière de sécurité sismique et de constructions en bois, mais également de valoriser un matériau encore trop peu utilisé pour les constructions d’ampleur en plaine.

 

https://www.lenouvelliste.ch/articles/valais/canton/chamoson-une-tentative-de-destruction-confirme-la-resistance-aux-seismes-du-bois-876656

https://radiochablais.ch/infos/83036-un-batiment-a-resiste-a-une-secousse-de-six-sur-l-echelle-de-richter

https://www.lematin.ch/suisse/btiment-resiste-seismes-chamoson/story/18753760

https://www.1815.ch/news/wallis/aktuell/holzbau-in-chamoson-haelt-test-erdbeben-der-magnitude-6-stand/

http://www.rhonefm.ch/fr/news/la-preuve-est-faite-a-chamoson--les-nouvelles-constructions-de-bois-bien-plus-costaudes-que-prevu-1458919

https://www.20min.ch/ro/news/romandie/story/Un-b-timent-resiste-a-des-seismes-a-Chamoson-23853304

 

 

https://www.srf.ch/news/regional/bern-freiburg-wallis/forschungsprojekt-im-wallis-ziehen-bis-es-einstuerzt

https://www.rts.ch/info/regions/valais/10816054-un-test-prouve-que-les-maisons-en-bois-resistent-quoi-qu-en-dise-le-conte.html