Centre patronal valaisan

FR | DE

La Suisse Championne d’Europe !

Lors des derniers Euroskills à Budapest de la fin du mois dernier, la Suisse est devenue Championne d’Europe des Métiers.

L’équipe suisse a fait carton plein aux EuroSkills de Budapest. La délégation de 8 participants a remporté pas moins de 4 médailles d’or et 2 médailles de bronze. Une prouesse sans précédent pour l’équipe SwissSkills lors de titres de champions européens. Pour la première fois aussi, un Suisse a décroché le titre «Best of Europe» aux EuroSkills. L’installateur-électricien Daniel Gerber a en effet obtenu le meilleur score parmi plus de 500 participant-e-s.

Daniel Gerber (Installateur-électricien), Simon Rüedi (Mécanicien en machines agricoles), Pascal Gerber (Candidat Ferblantier) et Michael Egli (Taille de pierre architecture) sont les nouveaux champions européens de leurs métiers respectifs. Pendant trois jours, ces quatre Suisses ont convaincu le jury dans l’exercice de leurs métiers et ont affronté à Budapest des professionnels de 25 ans maximum, venus de toute l’Europe. Pour compléter ce tableau déjà magnifique, Lea Meier (Peinture et décoration) et Philippe Bütschi (Plâtrerie et Construction Sèche) ont décroché des médailles de bronze, tandis que Valeria Tschann (Esthéticienne CFC) et Stefan Hersche (Maçon) sont arrivés à la 4e place.

Daniel Gerber «Best of Europe»

Daniel Gerber a même reçu le titre de «Best of Europe». L’installateur-électricien de Hirzel/ZH a réalisé une performance presque parfaite. Il a totalisé 796 points sur 800 et ainsi obtenu le meilleur score parmi plus de 500 participant-e-s aux EuroSkills 2018.

Une trentaine de jeunes romands présents

Lors de la traditionnelle Journée du Bureau des Métiers du 5 octobre dernier dans le cadre de la Foire du Valais à Martigny, l’ensemble des participants romands  aux derniers SwissSkills Berne 2018 avaient été invités afin de les féliciter pour leurs magnifiques performances. Une trentaine d’entre-eux – dont une majorité de Valaisans – avaient fait le déplacement.  Tous les participants avaient encore des étoiles dans les yeux de ces SwissSkills Berne 2018  et en retiraient que des éléments positifs pour leur expérience privée ou professionnelle. Bonne nouvelle, entre 5 et 7 romands feront partie de la délégation suisse aux prochains Worldskills qui auront lieu à Kazan en Russie en 2019.

David Valterio​ - Délégué SwissSkills pour la Suisse Romande