Le centre patronal valaisan

FR | DE

CAPAV - Un exercice 2014 considéré comme bon!

Le conseil de fondation de la caisse de retraite paritaire de l'artisanat du bâtiment - la CAPAV a, une nouvelle fois, cette année pu approuver des comptes dénotant de la bonne santé de l'institution de prévoyance professionnelle gérée au Bureau des Métiers.

Le taux de couverture de CAPAV s'élève au 31.12.2014 à 105,5%. Les comptes d'épargne des assurés actifs ont ainsi pu être crédités d'un taux d'intérêt de 2% (sur les parties obligatoires et surobligatoires de la prévoyance).Il s'agit d'un taux 14,3% plus élevé que le taux prévu par le Conseil Fédéral qui est de 1,75%.

Rappelons également que la CAPAV offre toujours des avantages importants à ses affiliés. A titre d'exemple, le taux de conversion du capital de prévoyance en rente au moment du départ à la retraite est toujours de 7,2% sur l'entier du capital épargne accumulé. Cela signifie concrètement qu'un assuré touche par tranche de Fr. 100'000.- de capital accumulé une rente de Fr. 7'200.- au lieu des Fr. 6'800.- prévus par le régime légal ordinaire. C'est un avantage de 5,9% non négligeable qui est très appréciable .

Du côté de l'Employeur CAPAV offre également d'importants avantages. Complètement intégrée au système des caisses sociales professionnelles, elle offre une simplification administrative totale à l'employeur. L'employeur peut également choisir entre différents plans d'assurance en fonction de catégories de personnel et améliorer la couverture de ses collaborateurs, Le régime de solidarité prévu par l'institution entre les classes d'âges ne renchérit pas non plus les collaborateurs dotés d'une bonne expérience professionnelle et un peu plus âgés.

Avec 7'700 assurés actifs occupés auprès de 1'200 employeurs, la CAPAV représente une somme de salaires de Fr. 510 mios en 2014. La fortune nette de prévoyance (au sens du bilan technique) s'élève à Fr. 745 mios à la fin de l'année.

 

Plus d'information sous http://capav.ch/fr/