Le centre patronal valaisan

FR | DE

2ème Assemblée générale de la tec-bat

La deuxième assemblée générale de la tec-bat qui représente pas moins de 10 métiers : sanitaire, chauffage, ferblanterie, couverture, climatisation, ventilation, bureau technique et qui est forte de près de 140 membres regroupant l’essentiel de la technique et de l’enveloppe du bâtiment en Valais romand, s’est tenue le vendredi 10 mars 2017 à l’EMS à Collombey-Muraz.

Concurrence déloyale et motion Schilliger…

La séance s’est déroulée dans d’excellentes conditions. Devant un parterre d’une centaine de personnes, le président Patrice Cordonier a effectué son rapport en soulignant notamment le point des marchés publics faussés par la venue d’entreprises paraétatiques, de grande taille, de philosophie bien différente de nos PME valaisannes et soumissionnant à des prix bien inférieurs à la réalité du marché. Il espère que la motion Schilliger portera ses fruits. Il a également annoncé l’ouverture du nouveau centre de formation tec-bat situé aux anciennes halles Grichting et Valterio d’une superficie de 200 m2 qui permettront d’offrir des conditions adéquates pour la formation continue. Il souligne que cet espace peut être loué par des entreprises ou des fournisseurs désireux de faire connaître leurs produits. Il a demandé aux membres de réserver la date du 9 au 12 novembre 2017 pour une sortie-voyage au salon international du chauffage, du froid, de la climatisation et de la salle de bain à Paris.

CCT de la tec-bat – un accord a été trouvé…

Il a été complété dans ses propos par son vice-président Paul Bovier qui a donné quelques informations au sujet des négociations salariales, la prolongation de la CCT dont un accord a été trouvé avec les partenaires sociaux avec notamment l’introduction de la caution. Il a également informé que l’ARCC (association de renforcement des contrôles sur les chantiers) dont il fait partie du comité avait été créée fin 2016.

Yannick Buttet en guest star de la tec-bat

M. Yannick Buttet Conseiller national et Président de la commune de Collombey-Muraz a adressé un message à l’assistance. Celui-ci a dit suivre de près les travaux du département de l’économie concernant la motion Schilliger.

M. Buttet, membre de la commission de l’énergie au niveau national a également abordé la question de la stratégie énergétique 2050 de même que la votation cantonale sur la future loi cantonale d’application de la Loi sur l’aménagement du territoire (LcAT) dont il co-préside le comité de soutien. Les valaisans se prononceront le 21 mai prochain sur ces deux sujets. A l’aide d’arguments convaincants, M. le conseiller national Buttet a invité les participants à voter et faire voter en faveur de ces deux objets.

...et bien sûr de la convivialité...

L’apéritif a été dégusté à l’école de Collombey-Muraz et offert par la commune de Collombey-Muraz. La journée s’est terminée par un succulent repas pris à l’EMS concocté par M. Planchard et son équipe en excellente compagnie. Le rendez-vous de l’année prochaine est pris pour le vendredi 9 mars 2018.

Afin de découvrir la vie de l’association, nous vous invitons à visiter notre nouveau site internet www.tec-bat.ch en ligne depuis novembre 2016. A un clic de souris vous trouverez toutes les informations concernant la technique et l’enveloppe du bâtiment du Valais romand.